Notre Club/Le Mouvement

Le Mouvement

HISTORIQUE



Melvin Jones
Fondateur du Lions Club International (1879-1961)

"On ne va pas bien loin si l'on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un d'autre"


Cette idée simple et généreuse sera le point de départ du "Lionisme".




Le "lionisme", plus de 80 ans d'histoire et une forte culture

Melvin Jones, son créateur, est né en 1879 dans l'Arizona aux États-Unis. Devenu propriétaire d'une compagnie d'assurance, il adhère au "Business Circle" de Chicago dont il devient le secrétaire. Cette association permet à 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer et de servir leurs intérêts. Mais ce dessein ne satisfait pas Melvin Jones, auteur de ce sentiment généreux dont il persuade les membres du Business Circle" de Chicago ainsi que d'autres Cercles.

Apparaît alors la notion de "Club-Service"
Le 7 juin 1917, les représentants des Cercles se réunissent à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils choisissent pour l'emblème le lion, qui symbolise la force et le courage. Le "Lionisme" va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

1920 : le "Lion" s'internationalise
en 1920, est défini l'acronyme "LIONS" : Liberty, Intelligence, Our Nations'Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) et la devise "We Serve" (nous servons) adoptée. Dés lors, les actions du "Lions International" s'étendent au delà des frontières des États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le pacifique. Aujourd'hui, le Lions International est la plus grande association internationale de "Clubs-Services" du monde avec 1,4 millions de membres dans 43 000 clubs répartis dans 185 pays, chaque pays disposant d'ailleurs d'une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle de l'Association.

1930 : les lions créent la Canne Blanche
en 1930, le Lions Club International crée la "Canne Blanche" pour aider les personnes non voyantes et malvoyantes à se déplacer et pour sensibilise l'opinion à ce handicap. C'est en 1956 que tous les États américains adoptent la Loi de Sécurité de la Canne Blanche, rendant prioritaires les aveugles dans leurs déplacements.

1948 : le premier Lions club français, Paris Doyen de France
Le "Lionisme" s'implante en Europe au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, en Suède d'abord, puis en Suisse et en France où se crée, en 1948, le premier Lions Club Français. Progressivement, il essaime sur tout le territoire. A ce jour, on compte en France 31 500 membres et 1200 clubs réunis en 15 districts regroupés dans le District Multiple 103. Le club est animé et représenté par un Président, le district par un Gouverneur, le District Multiple par un Président du Conseil des Gouverneurs, élus tous pour un an.